Ludwig van Montréal: CHOIX DE LA RÉDACTION | 10 concerts palpitants à Montréal et Québec cette semaine

May 21, 2018
Matt_Haimovitz_05_credit Brent Calis

Matt Haimovitz sera en concert avec I Musici de Montréal le 24 mai. (Crédit: Brent Calis)

La semaine musicale sera dominée par les orchestres de chambre cette semaine à Montréal avec des concerts de l’Orchestre de chambre McGill, d’I Musici de Montréal et des Violons du Roy, qui reçoivent la jeune trompettiste prodige de 19 ans Lucienne Renaudin Vary. Signalons également le début du Festival Beethoven de l’OSM, dimanche, avec la Cinquième sous la direction de Kent Nagano. 

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF: Matt Haimovitz à I Musici

En ce qui nous concerne, chaque concert du violoncelliste Matt Haimovitz est un événement. Ce grand musicien intense et original ne déçoit jamais. Il est le soliste invité d’I Musici de Montréal dans le cadre d’un programme vraiment substantiel incluant la Sonate en la mineur « Arpeggione » de Franz Schubert dans une version pour orchestre à cordes. Il jouera également le tryptique From Jewish Life, une pièce poignante d’Ernest Bloch. On entendra aussi Viatore, une pièce du compositeur letton Peter Vasks, et la Grande Fugue de Beethoven dans une orchestration de Jean-Marie Zeitouni. Jeudi 24 mai, 20 h, salle Bourgie. PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS

Les décors, costumes et éclairages sont absolument magnifiques, surtout dans la scène du balcon, encadrée d’une végétation luxuriante qui a l’air de sortir d’un livre de contes. (Crédit: Yves Renaud)
Les décors, costumes et éclairages sont absolument magnifiques, surtout dans la scène du balcon, encadrée d’une végétation luxuriante qui a l’air de sortir d’un livre de contes. (Crédit: Yves Renaud)

Roméo et Juliette

La présentation de Roméo et Juliette, de Gounod, se poursuit à l’Opéra de Montréal. Avec Ismael JordiMarie-Ève Munger, Alexandre Sylvestre, Hugo Laporte, Alain Coulombe, Sebastian Habockzi, Alexandra Shelley, Katia Miller et plusieurs autres dans une mise en scène de Tom Diamond. L’Orchestre Métropolitain est dirigé par Giuliano Carella. Pour en savoir plus: LIRE NOTRE CRITIQUE DE ROMÉO ET JULIETTENOTRE ENTREVUE AVEC LES ARTISTES et VOIR NOTRE CALENDRIER DE CONCERTSLes 22, 24 et 26 mai, 19 h 30, salle Wilfrid-Pelletier. 

 

La soprano Isabel Bayrakdarien. (Photo: courtoisie)
La soprano Isabel Bayrakdarien. (Photo: courtoisie)

Découvertes de l’Arménie à l’Orchestre de chambre McGill

La grande soprano américaine d’origine canadiennne Isabel Bayrakdarian est l’invitée de l’Orchestre de chambre McGill dans un concert 100% consacré à la musique des compositeurs arméniens. On entendra des chansons arméniennes et des pièces de Kevork AndonianSayat Nova, et Komitas Vardapet sous la direction de Boris BrottMercredi 23 mai, 19 h 30, salle Bourgie. PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

 

 

Les Boréades

Les dynasties de musiciens sont nombreuses à l’époque baroque. En France, celle des Danican-Philidor, descendante d’une famille originaire d’Écosse, couvre plus de cent cinquante ans. La plupart de ses membres ont joué des instruments à vent dans les institutions royales, plusieurs ont contribué à perfectionner la facture de la flûte et du hautbois et certains ont été de remarquables compositeurs. Sous la direction de Francis Colpron, Les Boréades de Montréal joueront des pièces d’André Danican Philidor, Pierre Danican Philidor, François André Danican Philidor, Anne Danican Philidor et Jean-Philippe Rameau. Jeudi 24 mai, 19 h 30, salle de concert du Conservatoire de musique de MontréalPLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

 

Katia et Marielle Labèque (Photo : Umberto Nicoletti)
Katia et Marielle Labèque (Photo : Umberto Nicoletti)

Les sœurs Labèque à la salle Bourgie

Après Anderson & Roe la semaine dernière, un autre duo de pianistes fantastiques visite la salle Bourgie à l’invitation d’Arte Musica, qui aime décidément beaucoup le piano. Les sœurs Labèque joueront le Sacre du printemps, pour deux pianos, de Stravinsky, Four Movements for Two Pianos, de Philippe Glass, et El Chan, de Bryce Dessner. Pour plus de détails sur Marielle et Katia Labèque, lire ce COMMUNIQUÉ D’ARTE MUSICAVendredi 25 mai, 19 h 30, salle Bourgie. 

 

Kent Nagano (Photo: courtoisie de l'OSM)
Kent Nagano (Photo: courtoisie de l’OSM)

Festival Beethoven à l’OSM

Le Festival Beethoven de l’OSM, qui permettra d’entendre l’intégrale des symphonies sur une semaine sous la direction de Kent Nagano, commence ce week-end avec les Symphonies no 4 et 5. Dimanche 27, 14 h 30, et lundi 28, 20 h, Maison symphoniquePLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

 

 

L’OPMEM présente : Stabat Mater de Dvořák affiche

Stabat Mater de Dvořák

Le Chœur et l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l’UQAM, en collaboration avec l’Ensemble choral St-Eustache et l’Ensemble vocal Vivace, avec la participation de la chorale La Farandole, jouent le Stabat Mater op.58 d’Antonin Dvořák. Solistes: Elyse Charlebois, Julie Dufresne, Emmanuel Hasler et Robert Tessier. Sous la direction de Jean-Sébastien LévesqueSamedi 26 mai, 19 h 30, Église St-Édouard de Montréal. PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS.

Lucienne Renaudin Vary
Lucienne Renaudin-Vary. (Crédit: Simon Fowler)

Une trompettiste prodigieuse aux Violons du Roy

À 17 ans seulement, la jeune prodige Lucienne Renaudin Vary remportait le prix Révélation aux Victoires de la musique 2016. Elle fait ses débuts au Canada avec Les Violons du Roy pour interpréter deux célèbres concertos pour trompette: celui de Haydn en mi bémol majeur, et celui de Hummel, dans la même tonalité. Aussi au programme, l’Ouverture de Cosi fan Tutte, et la Symphonie Direction: Mathieu LussierVendredi 25 mai, 19 h 30, Maison symphoniquePLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS.

Hélène Guilmette
Hélène Guilmette (Crédit: Julien Faugère)

QUÉBEC: Hélène Guilmette à l’OSQ

La soprano Hélène Guilmette interprète La voix humaine, de Poulenc, dans une mise en espace d’ Anne-Marie Olivier. On entendra aussi la Symphonie no 4 « Tragique » de Schubert. Sous la direction de Fabien GabelMercredi 23 mai, 19 h 30, Palais Montcalm à QuébecPLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

By: Caroline Rodgers 

Read at: Ludwig van Montréal

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s